Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Béa
La Maison de Béa
Publicité
Newsletter
759 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 506 106
15 mai 2015

Mes Glycines...

Bien que nous les ayons particulièrement taillées sévèrement cet automne...

IMG_5262

... elles ne nous en tiennent pas rigueur car elles fleurissent plus que jamais!

IMG_5256

Les grappes sont énormes et tellement odorantes...

IMG_5254

C'est un enchantement...

IMG_5293

La glycine de droite est d'un mauve soutenu...

IMG_5294

Celle de gauche a les grappes plus pâles et plus fines...
... et fait des gousses avec des graines chaque année...

IMG_5295

Les voici où elles se rejoignent... On constate la différence.
L'une est une glycine de Chine et l'autre du Japon...

IMG_5291

La voici à l'assaut du balcon de notre chambre... (non, je ne fais jamais Juliette!)

IMG_5289

Et voici la vue que j'ai de l'intérieur...

IMG_5252

Trop bien de démarrer la journée avec cette image!

IMG_5251

Un gros bourdon semble apprécier tout autant que moi!

IMG_5296

Il se gave de pollen...

IMG_5297

Je ne me lasse pas de cette opulence... et admire encore et encore...

IMG_5299

J'espère ne pas avoir été trop longue avec tout ce mauve...

IMG_5290

J'aurais aimé partager aussi l'odeur avec vous...

Wisteria Sinensis et Wisteria Floribunda

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vos glycines sont magnifiques, chez moi, la plus grande est rose et 3 autres bleus que nous n'avons pas planté, on ne sait comment elles sont arrivées là, peut être par les oiseaux.<br /> <br /> Par contre j'avais lu dans un ouvrage que les graines contenues dans les grosses cosses (ça me fait penser à de gros haricots) donnent des glycines sans fleur pour avoir des fleurs il faut le faire pas marcottage. <br /> <br /> Et je suis comme vous, j'adore leur parfum...
Répondre
L
Quelle merveilleuse glycine. Savez vous que plus on taille la glycine plus elle fleurira.<br /> <br /> Mais elle es autant belle que "dangereuse" toute proportion gardée bien sur, mais dangereuse pour les toits, car elles vous soulèveraient votre toiture en moins de temps qu'il faut le dire ou tordrait votre balustrade.<br /> <br /> Nous en avons une ici sur Grenoble, nous lui avions mis un tuteur qui a disparut dans le tronc tellement qu'elle s'entortille, et la belle a déjà essayée de passer sous les tuiles du toit du garage.... donc toujours surveiller que la belle ne fasse pas de bêtises.<br /> <br /> Bonne journée à vous.
Répondre
C
Ta glycine est une pure merveille, Béa !!! J'imagine, le parfum, d'ici !! J'en avais une, pas aussi fournie, dans mon jardin nantais. On la sentait 50 mètres avant le portillon d'entrée. Bises.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
A
merci de partager ces belles couleurs avec nous, Bea. C;est magnifique !
Répondre
P
Mon dieu cette glycine !!!!! (et je découvre cette jolie maison en briques rouges...typique...ça me rappelle des souvenirs. Lorsque j'étais professeur en Picardie..;mais les briques rouges y étaient bien moins jolies par contre !)<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité